• les musiciens

     Qui peut le mieux parler des musiciens qui ont collaboré à ce projet, si ce n'est celui qui les a choisi ?

    Mais avant de laisser le compositeur vous les présenter, il faut préciser un point.

    Dans le projet initial, il n'avait pas été imaginé faire un cd des musiques de Fréquentes fréquences. S'il existe aujourd'hui, il est dû à l'enthousiasme de Dominique Chevallier et son accompagnement très créatif dans toutes les phases de la construction de cette installation.

     

     

    les musiciensSolène Comsa

    Violoncelliste & pianiste

    La 1ère collaboration avec Solène Comsa fut « Le hurlement du papillon », spectacle créé pour le Collectif Piment, Langue d’Oiseau, autour de l’univers littéraire de Patti Smith. Le travail de cette création en commun demeure un très beau souvenir dans la simplicité de l’échange et la fluidité de cette co-écriture alors que nous nous connaissions à peine. Sans compter que le plaisir de jouer avec elle ce spectacle (malheureusement trop rarement) reste intact.

    Alors que dans « le hurlement du papillon », l’écriture s’est construite à base d’improvisations autour de propositions mutuelles, pour les trois Fréquences 1, 6 & 12 que Solène a enregistrées, les partitions étaient écrites. Néanmoins, elle sut y apporter une touche toute personnelle avec sensibilité et énergie.

    http://www.solene-comsa.com/

     


    les musiciensDaniel Givone

    Guitariste

    Il y a quelques guitaristes que j’admire particulièrement tels Franck Zappa, Claude Bathélémy, John Mc Laughlin, Terje Rypdal (pour ne citer qu'eux) et Daniel Givone !

    Daniel est un musicien talentueux, bien trop méconnu à mon sens, ouvert à toutes les cultures et qui possède une réelle magie du son, que sa guitare soit acoustique ou électrique. De plus, il a une vraie générosité qui ne peut que transparaitre lorsqu’il fait chanter un instrument.

     Dans fréquences 15, j’ai joué avec une chute provenant d’un enregistrement précédent, y appliquant la technique du cut-up, chère à Brion Gysin, bien que de façon moins aléatoire.  

    http://ctdf.free.fr/danielgivone/

     

    les musiciensJohann Lefèvre

    Trompettiste

    J’ai rencontré Johann lors de la création en 2007 du spectacle du Théâtre de l’Echappée « Monsieuye Jarry ». Le feeling fut immédiat . Il faut avouer qu'il est d'une jovialité qui ne laisse pas indifférent ! Aussi, en 2010, pour l’exposition Pierre Célice « Du sol au plafond » au Musée d’Evreux et l’enregistrement d’Echo, je fis appel à lui pour évoquer la couleur jazz, bien présente dans l’œuvre du peintre.

    J’avais quasiment achevé d’enregistrer Fréquences 13 mais il y manquait une couleur particulière… comme de la trompette ! J’ai prélevé quelques mesures dans les chutes d’Echo pour essayer. Incroyable, cela s’accordait à la fois au tempo, à l’harmonie et à l’esprit. Très fort Johann !

    http://www.myspace.com/joh5tet

     


    les musiciensPatrick Vinot

    Clarinettiste et saxophoniste

    J’avais entendu Patrick en concert à plusieurs reprises mais nous ne étions jamais rencontrés. Je cherchais désespérément un saxophone pour l’enregistrement de Fréquences 18. Faute d’agendas compatibles, ceux que j’avais contactés auparavant n’étaient pas libres. Grâce  à « Magic Nath » qui nous mis en contact, Patrick vint enregistrer la veille de la remise du master à MPO, cette musique qui clôture l’exposition et le CD.

    Au mixage, je me suis amusé  à mélanger deux prises, à les faire coexister à un moment. Une rencontre fructueuse.

    http://www.myspace.com/patrickvinot

     

     

    les musiciensJonas Coutancier

    Marionnettiste

    Oui mais là il chante dans les chœurs de Fréquences 13 & joue du violon électrique sur Fréquence 14. Marionnettiste est un métier où il faut savoir tout faire !

    Nous avons souvent œuvré ensemble depuis la voix off du final du « Cheval Caillou » et les enregistrements pour l’adaptation des Contes de Ionesco en 1997.

    Je ne dirai pas ici tout le bien que je pense de lui, craignant de paraître subjectif… puisqu'il est mon fils. Je vous laisse donc vous faire votre opinion en allant voir ses spectacles !

    http://jonascoutancier.eklablog.com/

     


    les musiciensHervé Derrien

    Violoncelliste

    Premier prix de conservatoire à 14 ans, violoncelle solo de l'Orchestre National de France durant 30 ans, il a été choisi par Lorin Maazel, Léonard Slatkin, Vaclav Neumann, Pierre Boulez pour interpréter des concertos et a joué de la musique de chambre avec Pierre Amoyal, Régis Pasquier, Isaac Stern…

    Néanmoins, ce musicien « classique » est aussi un musicien qui swingue ! Ainsi, il a joué avec le Big Band de Martial Solal, Yannick Top et Christian Vander ou Pierre Blanchard.

    Mais Hervé est avant tout un ami de longue date et qui m’a beaucoup appris, poussé à des expériences heureuses que je n’aurais sans doute jamais imaginé tenter. Une des plus bénéfiques rencontres pour le compositeur autodidacte que je suis.

     

     

    les musiciensJean Baptiste Brunier

    Altiste

    Alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Jean-Baptiste fait aussi partie de ces musiciens ouverts, à l’aise dans tous les styles et pour qui la musique est avant tout un partage. De plus, Jean-Baptiste a dans les rapports humains, cette simplicité des grands que j'apprécie tout particulièrement.

     

     

     

     

    les musiciensFermine Ciriaco

    Violoniste

    Membre à l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Concertiste, il se produit dans de nombreux festivals de musique de chambre.

    Je ne l’ai rencontré que très brièvement lors de la création de Lune-déferlante et Signes mais j’espère bien qu’il en sera de nouveau l’interprète !

     

      

    Et puis il y a,

    Andrew Duke (Canada)

    ERH (UK)

    Ubic (USA)

    Elan Hickler (USA)

    Paul White (Catshot productions) (USA) 

    musiciens sans frontière avec lequels je partage les joies du freesound project pour quelques samples dissimulés ici & là.

    http://www.freesound.org/